Accents, majuscules et clavier AZERTY

Le 28 février 2012

Faut-il accentuer les majuscules ? L’Académie française nous rappelle qu’ « en français, l’accent a pleine valeur orthographique ». Idem pour le tréma et la cédille. Le problème, c’est que ces majuscules accentuées n’existent pas « par défaut » sur nos claviers AZERTY ! Si vous aussi, vous êtes parfois pris de pulsions claviérocides (envie irrépressible de jeter votre clavier par la fenêtre), voici quelques solutions…

Clavier AZERTY

Remarque : Cet article concerne les utilisateurs de Windows. Si vous travaillez sur Mac ou sur Linux, passez votre chemin les configurations sont différentes.

Les codes clavier (avec la touche ALT)

La touche ALT, combinée avec une série de chiffres du pavé numérique, peut faire des miracles.
Par exemple :
ALT + 183 –> À
ALT + 144 –> É
ALT + 128 –> Ç

Nelia a eu la bonne idée de nous dresser une liste des caractères accentués et des caractères spéciaux, accompagnés de leur code clavier.

Avantages :
- Ces codes fonctionnent quel que soit le logiciel que vous utilisez
- Il existe une multitude de caractères spéciaux

Inconvénients :
- Si vous n’avez pas la mémoire des chiffres, ça oblige à avoir le tableau sous les yeux
- Sur les ordinateurs portables sans pavé numérique, ça ne fonctionne pas

Dans WORD : l’astuce minuscule/majuscule

Au préalable, vérifiez le paramétrage des majuscules accentuées : Dans Outils > Options > Édition, veillez à ce que la case « Majuscules accentuées » soit bien cochée.

L’astuce consiste alors à saisir la lettre en minuscule (là, pas de problème d’accent) puis à changer la casse, grâce au raccourci Maj + F3.

Pas besoin de sélectionner la lettre en question, ni le mot : du moment que le curseur est positionné dans le mot, ce raccourci va successivement passer la première lettre en majuscule, puis le mot en entier en majuscules, puis le repasser entièrement en minuscules.

Avantages :
- Aucun code compliqué à retenir
- Le raccourci Maj + F3 est bien pratique et peut servir dans d’autres cas

Inconvénient :
- Cette astuce ne fonctionne que dans WORD

Dans WORD : combinaisons de touches

WORD propose également des combinaisons de touche qui permettent d’utiliser facilement accent grave, accent aigu, cédille et ligature.

- Alt Gr + Touche 7 = touche morte pour l’accent grave, suivi de la lettre souhaitée, par exemple À (NB : cette combinaison fonctionne quel que soit le logiciel utilisé)
- Ctrl + Touche 4 (apostrophe) = accent aigu, suivi de la lettre souhaitée, par exemple É
- Ctrl + Touche virgule = cédille, suivi du C majuscule pour obtenir Ç
- Ctrl + Touche 1 (&) + Lettre O = œ (ligature)

Avantages :
- La ressemblance entre les touches et les caractères souhaités (par exemple, la virgule et la cédille, ou l’apostrophe et l’accent aigu) aide à retenir les combinaisons
- Ces combinaisons ne se limitent pas aux majuscules, elles sont également utiles pour accentuer les voyelles espagnoles (á, í, ó, ú)

Inconvénient :
- Cette astuce ne fonctionne que dans WORD

Configurer son clavier

Dernière solution : configurez vous-même votre clavier, pour qu’il s’adapte à vos contraintes, et non l’inverse !

Le plus simple, c’est de télécharger gratuitement une configuration de clavier prête à l’emploi, comme par exemple le clavier MAEL (Majuscules Accentuées Et Ligatures), très pratique.

Et si vous voulez un clavier sur mesure, c’est possible aussi, avec le configurateur de clavier de Microsoft. L’idéal si vous utilisez régulièrement des langues comprenant des caractères qui n’existent pas en français !

Avantages :
- Vous créez vos combinaisons et vos raccourcis selon vos besoins, avec vos propres astuces mnémotechniques
- Vos raccourcis et combinaisons fonctionnent dans WORD, mais aussi dans d’autres logiciels, outils de messagerie, navigateurs…

Inconvénients :
- Cette méthode nécessite de télécharger un programme sur votre ordinateur.
- Les raccourcis et combinaisons étant personnalisés, ils ne fonctionnent évidemment que sur votre propre ordinateur

Après avoir testé les solutions ci-dessus (mais aussi des méthodes à l’efficacité plus douteuse, comme celle du copier-coller…), j’ai fini par télécharger le clavier MAEL il y a quelques jours, et je l’ai installé sur tous mes postes de travail. Au vu de mes besoins (utilisation de divers logiciels, CMS, messagerie., intervention sur des forums..) et de mes contraintes (un PC portable sans pavé numérique), c’est la solution qui me semblait la plus polyvalente.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

Pour aller plus loin :

 

15 commentaires

15 commentaires pour “Accents, majuscules et clavier AZERTY”

  1. Fred

    bonjour,
    merci pour ce billet sur les majuscules accentuées.
    Concernant la combinaison de touches « Maj + F3″, celle-ci fonctionne également dans Tag Editor de Trados.
    Pour votre PC portable, vous pouvez éventuellement connecter un pavé numérique USB ou sans-fil (mais cela ajoute encore un accessoire dans la sacoche :-))

  2. Jeanne

    Merci Fred,
    Et merci pour cette info sur Tag Editor (je ne l’utilise pas pour le moment). Je crois que cela fonctionne également dans Power Point.
    J’avais pensé aussi au pavé numérique en accessoire, mais ce n’est pas assez « nomade » à mon goût ! ;)
    Il est également possible d’activer un pseudo-pavé numérique sur un clavier de PC portable, avec la touche Fn et certaines lettres du clavier, mais je trouve ça moyennement pratique…

  3. Gaëlle Gagné

    Merci pour ces astuces ! J’avais pris l’habitude des codes clavier, mais ce n’est vraiment pas idéal. Je vais tenter les autres solutions proposées.

  4. Fred

    @Jeanne
    Oui, le pseudo-pavé numérique, effectivement, pas très pratique et je trouve que les chiffres sont peu visibles généralement.

    Il y a aussi les sites comme Typeit http://french.typeit.org/
    mais nécessite de copier/coller…

  5. Jeanne

    @ Gaëlle : J’espère que tu y trouveras ton bonheur !

    @ Fred : Je suis tout à fait d’accord, et à en croire les forums, plusieurs utilisateurs de PC portables sont fâchés avec ce pseudo-pavé numérique… Ça me rassure de constater que je suis loin d’être la seule à ne pas le trouver fonctionnel !

  6. Josiane KLEIN

    Bonjour,

    L’astuce consistant à saisir la lettre en minuscule puis à changer la casse grâce au raccourci Maj + F3 me semble très pratique et en tout cas facile à mémoriser.
    Merci pour cet article.

    Josiane

  7. Jeanne

    Merci Josiane, tant mieux si cela vous est utile ! Et je confirme pour l’avoir utilisée aujourd’hui : cette astuce fonctionne aussi sur Power Point. Qu’est-ce que ça fait gagner comme temps !

  8. À É È et Ç, même sur un ordinateur portable

    [...] Windows, des combinaisons avec la touche ALT et les chiffres du pavé numérique permettent de faire apparaître les É, È, À et autre Ç tant [...]

  9. À É È et Ç, même sur un ordinateur portable (Windows) | Actumaths

    [...] Windows, des combinaisons avec la touche ALT et les chiffres du pavé numérique permettent de faire apparaître les É, È, À et autre Ç tant [...]

  10. creativedev-madagascar.com

    mais pourquoi ça ne fonctionne pas sur IMac? de toute façon, bon article

  11. Phil

    Bonjour,
    Vous utilisez le clavier MAEL pour lequel une touche [fr] a été ajoutée. Savez-vous à quelle touche du clavier correspond cette touche [fr] ?

  12. Jeanne

    Bonjour,

    Il est effectivement possible que certaines de ces astuces ne fonctionnent que sous Windows (je n’ai pas testé avec Mac).

    @ Phil : Je viens de retourner sur le site de téléchargement du clavier MAEL, et cela me surprend car je ne me souviens pas avoir eu affaire à cette touche [fr] lorsque j’ai installé ce clavier ! Il est possible qu’il s’agisse d’une nouvelle version du clavier car il est question dans le titre de la page de « MAEL 1.3″, or le lien de téléchargement et le tableau récapitulatif indiquent tous deux « MAEL 2.0″. Les combinaisons de touche ne correspondent d’ailleurs pas exactement à celles que j’utilise (sans doute sur l’ancienne version).

    Si cela peut vous aider, sur la version que j’ai téléchargée, j’utilise la touche [AltGr] dans la plupart des raccourcis. Par exemple pour œ : [AltGr] + o ; pour Ç : [AltGr] + [Maj] + ç, etc. Il serait logique que la « touche [fr] » dont il est question sur le site corresponde en fait à la touche [AltGr]. En espérant que cette réponse vous aide à y voir plus clair…

  13. Phil

    Merci Jeanne pour ces indications. Effectivement, [AltGr]+[Maj]+ç donne bien Ç avec le clavier MAEL. De même pour ÉÈÀ qui se font avec [AltGr]+[Maj]+éèà.
    Au passage, j’ai aussi trouvé que [AltGr]+[&]+aio
    donne áíó ce qui va être pratique pour de l’Espagnol.
    Par contre, [AltGr]+o ne fonctionne pas pour la ligature.

    J’ai installé Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4 pour voir ce que le clavier MAEL 2.0 a dans le ventre et il n’y a pas trace de la touche [fr]. Aucun des caractères indiqués dans le tableau utilisant la touche [fr] n’est défini dans le clavier MAEL (d’après ce que je vois avec MS-KLC).

    Mystère…

  14. Jeanne

    En effet, les voyelles accentuées telles que áíó me servent beaucoup lorsque je dois écrire en espagnol.

    Je viens de vérifier : j’utilise bien la version 1.3 de MAEL, et le tableau des correspondances de cette version faisait bien mention de la touche [AltGr] et non de la mystérieuse touche [fr]. J’ai l’impression que suite à la mise en ligne de la nouvelle version, la page (et le tableau) ont été modifiés un peu rapidement, du coup ce n’est pas très clair…

    En tous cas, je suis ravie que vous ayez trouvé comment saisir les majuscules accentuées ! Merci encore pour votre contribution.

  15. Thom's

    Après plus de 30 ans d’AZERTY puis quelques années passées aux US, tous mes PC W7, XP français sont équipés de claviers QWERTY US International.
    Tous les caractères accentués, liés et cédilles, minuscules et majuscules, sont accessibles très rapidement et de façon intuitive.
    J’en ai ajouté (grec) avec M$-KLC, mais ça ne marche pas avec tous les softs.

Vous souhaitez réagir ? Exprimez-vous !

*

Articles récents

Commentaires récents

Réseaux professionnels

TWITTER

Blogs à suivre

Copyright 2014 Les mots nomades - blog référencé par Paperblog

Mentions légales